2013 :
Dans un premier temps, l’architecte, dans sa démarche conceptuelle, a analysé les différents paramètres relatifs aux possibilités d’optimisations d’accès. Les accès au logement et au cabinet se trouvant dans le même plan, la nécessité d’introduire une re-lecture visuelle de l’espace s’est imposée.
Afin d’en maximaliser les différents aspects, l’architecte a opté pour une solution simple et efficace. En effet, l’utilisation d’un cadre en pierre bleue, se décrochant du front bâti, permet désormais une lecture cohérente et intuitive des espaces : une perception simplifiée !
Par ailleurs, l’introduction de ce portique sera également l’occasion d’intégrer un double accès, dont l’un, réservé aux personnes à mobilités réduites tout en limitant l’impact esthétique de l’ensemble. Enfin, l’ensemble des abords extérieurs sera rénové, en conservant leur aspect d’origine, et deux emplacements de parkings supplémentaires seront envisagés dans le respect des plantations existantes (présence d’arbres remarquables).
Dans un second temps, l’architecte s’est penché sur l’aménagement paysager des abords extérieurs côté jardin. La terrasse existante sera rénovée et entièrement redessinée. Comme précédemment, il sera impératif d’intégrer à cette démarche paysagère la possibilité de différencier et de limiter les impacts visuels des bureaux notariaux sur l’espace privé du logement. Concrètement, cela sera mis en place par l’utiliser de barrières végétales judicieusement placées.
L’espace jardin sera composé d’une combinaison de terrasses alternées de bois et de pierre bleue.
Ces mêmes terrasses seront implantées sur différents niveaux, résultants des variations du relief naturel, et dont l’ensemble intégrera des bacs à plantations, formant un tout s’intégrant parfaitement dans le contexte naturel existant.