2008 :
Afin de valoriser cet immeuble en ruine, l’architecte a soumis au maître de l’ouvrage les différentes opportunités offertes par cet exceptionnel ensemble immobilier. Bien que les intempéries, au fil du temps, aient affecté et dégradé certaines parties de l’immeuble, nous avons décidé de réhabiliter l’ensemble de manière qualitative en maintenant l’âme et les structures existantes. Après avoir analyser les différentes possibilités, nous avons pris l’option de réaliser, autour de la cour intérieure, neuf maisons d’habitation individuelles. Le corps de logis étant trop vaste pour réaliser une seule habitation, nous avons divisé celui-ci autour de l’imposant escalier de chêne de l’entrée, en 3 appartements de caractère. Au rez de chaussée, l’appartement est traité comme une vaste habitation, avec entrée individuelle, trois chambres en duplex et sortie vers un jardin situé au sud. Au 1er étage, l’appartement comprend deux chambres. Dans les combles, s’articule autour de l’exceptionnelle charpente un appartement comprenant deux ou trois chambres selon le traitement de la mezzanine en duplex.
Quatre autres appartements sont réalisés dans l’aile nord située de part et d’autre de l’entrée. Les espaces très ouverts, articulés autour des espaces de vie, mais également autour des ouvertures judicieusement orientées vers la lumière et les vues.
Chaque logement, exceptés les appartements situés au dessus du rez de cour, possède son espace de jardin privatif, son garage ou car port.
C’est donc dans le plus pur respect de l’imposant ensemble bâti que nous avons réalisé cette étude. Les percements réalisés dans ce projet reprennent les proportions harmonieuses des bâtiments régionaux, ponctuant les longues façades et permettant de manière rationnelle d’amener la lumière nécessaire aux différents logements. Aucune modification de volumétries n’est opérée. Toutes ces opérations ont été réalisées aux moyens de matériaux identiques à l’existant, traités et mis en oeuvres de manière contemporaine.