2006 :
VILLA A FLORIFFOUX
L’architecte, dans sa démarche conceptuelle, s’est efforcé de réaliser une architecture sobre, respectant de manière contemporaine les gabarits des bâtiments régionaux. L’étude plastique de l’immeuble s’inscrit à l’arrière de l’écran matérialisé par le mur courbe situé à rue, dissimulant le car-port, à la manière d’un patio. Les lignes horizontales sont équilibrées par l’élément en zinc sur le pignon sud apportant une dimension verticale, tout en structurant les masses et volumes.
La préoccupation principale retenue était de privilégier une philosophie et une ambiance de vie basée sur le confort, les vues et l’ensoleillement. Les ouvertures externes au volume, par le biais de baies et de vitrages judicieusement positionnés à l’est, au sud et à l’ouest,…mais également internes, dans les trois dimensions (galerie de nuit), rencontrent le concept de base.
Les outils de conception sont simplement basés sur l’interprétation contemporaine d’une architecture sobre, composée de volumes purs et équilibrés destinés à minimiser l’impact et la volumétrie dans le paysage.