2006 :
PHARMACIE, UN DUPLEX ET TROIS APPARTEMENTS A LUTTRE
La conception générale de l'immeuble est basée sur la volonté pour l’architecte de renforcer l’identité, la force et le caractère du bâtiment par l'utilisation d'éléments de composition simples mais équilibrés.
Basé sur les jeux de pleins et de vides, de verticalité et d'horizontalité, l'extérieur en étroit dialogue avec l'intérieur affirme la volonté de se détacher des rigueurs et des contraintes urbanistiques par un vocabulaire adapté. Le portique latéral destiné à structurer la volumétrie générale de l'immeuble, supporte la toiture et inscrit judicieusement et de manière discrète la vaste terrasse dans la continuité des espaces de vie.
Les colonnes libèrent l'immeuble des contraintes d'attachement des murs au sol. L'unique mur attaché au sol est situé en façade à rue. Il maintient l'équilibre et la verticalité de la ponctuation urbaine, séparant l'espace privé des trois appartements locatifs.
A l'intérieur, on constate le minimalisme de l'intervention destiné à mettre en valeur les espaces ainsi créés. L'orientation des différentes ouvertures génère une lumière douce, variée en tous points du logement mais également de très belles perspectives sur la canal.
Les planchers s'ouvrent sur les espaces de vie, mais également sur les vues extérieures. Les circulations se fondent le long de ce grand mur courbe, effleuré par la lumière naturelle et/ou artificielle, le jour ou la nuit…
Les murs se détachent entre-eux, se tordent pour maintenir la continuité et l'identité de la volumétrie en définissant différents espaces organisés autour des contraintes de vie, adaptés aux loisirs, au travail, au repos, mais également complémentaires à la dimension communautaire pour les trois appartements situés au dessus du garage…