L’objectif de ce projet est de valoriser un espace devenu au fil du temps en état de dégradation proche de l’insalubrité. Compte tenu de l’impossibilité de réaffecter les immeubles existants, nous avons pris le parti de démolir l’ensemble, à l’exception de l’immeuble de gauche de la place de la Wallonie maintenu dans son statut d’habitat unifamilial afin de respecter son caractère et son intégrité.
Les travaux consisteront principalement en un assainissement intérieur, ainsi qu’une démolition des annexes arrières. De cette manière, nous pourrons rénover l’intégralité de la façade arrière et valoriser les espaces de cour intérieure.
La cour centrale, agrémentée de plantations, réalisée en milieu d’îlot optimise la prise de lumière.
Les modules de façades du nouveau bâtiment s’articulent autour d’un concept de cadres destinés à masquer les balcons puisque ceux-ci seront implantés à l’arrière permettant d’une part de respecter les normes incendie en matière de compartimentage, mais également de respecter une composition de façade ordonnée suivant les dominantes verticales souhaitées. Un rythme nouveau s’installe sur la place de la Wallonie mais aussi sur la placette latérale, puisque nous redynamisons son utilité en y plaçant l’accès de l’immeuble.