2011 :
Le terrain est situé sur l’axe de sortie nord de la ville de Charleroi, dans l’immédiate proximité du futur Centre Hospitalier Universitaire de la Ville de Charleroi, de plusieurs centres commerciaux importants existants ou à construire, et à moins de 4 km de l’aéroport de Charleroi.
Dans la conception de ce projet, nous avons créé deux axes de composition générant et requalifiant l’espace de cour et jardin traité sur deux niveaux. Le premier axe est parallèle à la Chaussée de Bruxelles, en continuité du contexte bâti ou à venir. Cet immeuble sera coiffé d’une toiture en pente reprenant les références des volumétries traditionnelles que nous retrouvons au long de cette chaussée. Ce volume abritera au rez- de- chaussée le siège d’une banque et aux étages, 6 appartements. (R+2+Etage sous toit en pente)
Le second axe, perpendiculaire à la Chaussée de Bruxelles, privilégiera l’ouverture des appartements sur l’ensoleillement (Sud-Ouest), sur les très intéressantes lignes directrices du paysage, sur les terrasses et sur le terrain possédant une profondeur de plus de 140 mètres qui sera aménagé en parc.
Ce volume abritera 19 appartements et un commerce en façade. (R+2+Etage sous toit plat)
C’est en réalisant les épures d’ensoleillement que nous avons, dès les premiers avant-projets, privilégié le fait que tous les appartements et les espaces de cour et de jardins jouiraient d’un ensoleillement optimal.
Le piéton pourra découvrir les intéressantes perspectives générées par les particularités architecturales qui ponctueront son cheminement, puisque cette longue façade sera découpée en 8 travées de largeur et de textures différentes, mais également de zone pleine et de zone vide. De cette manière, tout en minimisant l’impact visuel, nous créerons l’intimité nécessaire à ce projet, conçu de manière à offrir une palette de logements différents dans un concept global d’unité de vie répartis autour d’espace de communications et de convivialités.