L'architecture et l'urbanisme sont deux arts qui influent de façon immédiate et tangible sur le cadre de vie des citoyens.
L'architecture est l'art de bâtir, d'organiser l'espace, d'en construire les limites et de le rendre habitable. Elle a pour objet la conception et la réalisation de bâtiments et d'espaces répondant à des critères de beauté, d'harmonie et de confort, d'utilité, de solidité et de durabilité.
L'urbanisme est l'art de construire et d'aménager les ensembles urbains, quartiers, lotissements, places, rues etc. Durant les dernières décennies du XXe siècle, l'urbanisme est devenu une importante donnée sociale et écologique : une demande accrue s'est exprimée en matière de qualité urbaine et environnementale.
L'architecture est en fait une synthèse appropriée entre l'art, la technique et les sciences. Cette synthèse se concrétise le plus souvent sous la forme de plans d'architecte, établis sur base d'un programme défini suivant les besoins et désirs du client, dans le cadre d'un budget donné, dans le contexte d'un terrain ou site délimité, et dans le respect des règlements urbanistiques, architecturaux et techniques en vigueur.
L'exercice de la profession d'architecte a pour objectif premier la prise en compte et la défense des intérêts du client et plus largement du citoyen consommateur. Cette spécificité confère à l'architecte une responsabilité culturelle, sociale et économique. L'intervention indépendante et responsable des architectes est décisive pour assurer aux citoyens la création et l'adaptation constante de leur cadre de vie, le respect d'un patrimoine commun et la protection d'un environnement partagé.
Pour garantir cette indépendance, la profession d'architecte est réglementée par la Loi dans la plupart des pays européens. En Belgique, tous les architectes doivent, pour pouvoir exercer leur métier, être inscrits comme membres ou stagiaires auprès du Conseil de l'Ordre des Architectes de l'endroit où ils sont établis
Ce texte s'inspire de l'excellente présentation proposée par nos confrères luxembourgeois de l'O.A.I. sur leur site www.oai.lu
Homme ou femme d'art et de technique, de création et de terrain, l'architecte est à la croisée des chemins entre aspirations esthétiques, impératifs techniques et contingences matérielles. C'est un professionnel capable de maîtriser toutes les phases de conception d'une réalisation, d'en diriger et d'en contrôler les différentes étapes d'exécution.
L'architecte est dans ce processus complexe non seulement le créateur, le coordinateur et l'expert, mais aussi le conseiller qui met à disposition du client son expérience et son professionnalisme d'homme de l'art. A la fois humaniste et technicien, plasticien et gestionnaire, il mêle connaissances techniques et artistiques, imagination, savoir-faire et expérience pour mener à bien le processus évolutif global qu'est l'architecture: son travail ne peut être réduit ni à une simple expertise technique ou graphique, ni à la signature des plans nécessaires à l'autorisation de construire.
Car l'architecte est aussi un homme ou une femme de contact et de dialogue, un médiateur à l'écoute des habitants, de leur environnement, de leur culture, soucieux du respect des coûts, des délais et des règlements. Dans notre société en devenir, il a une mission sociale et intellectuelle : urbaniste, concepteur, conseiller, il participe à façonner un art de vivre en accord avec l'évolution du contexte culturel et économique.